lundi 12 septembre 2016

Un week-end à Paris en famille

                                                                                           @creditphotos:pinterest


Cette année le mois de septembre étant agréablement chaud, nous avons eu l'envie d'en profiter pour partir un  week-end à Paris
J'ai donc décidé de partager avec vous quelques activités que nous avons fait en famille, pensant que cela pourrait toujours intéresser certains d'entre vous :)



Nous sommes donc partis du jeudi au dimanche.
La maitresse de mon fils  s'etant cassée le pied et sa  remplaçante  s'etant faite mal au dos..nous avons décidé de faire manquer les deux dernières matinées d'école à mon fils.
A savoir que le jeudi nous n'avons pas fait grand chose puisque mon mari travaillait l'après-midi.

Arrivés en gare nous avons d'abord déposé nos affaires à l'hotel.
Il s'agit du New hotel  face à la Gare du Nord  au 40 rue de Saint Quentin 75010 Paris  très bien desservi par tous les moyens de transports : bus (13 lignes), métro, RER..



 Nous nous sommes rendu dans celui-ci puisque mon mari y dort régulièrement et nous avons donc des réductions. C'est un petit hôtel qui ne paie pas de mine, mais qui dispose de grand lits ( chambres quadruples ect). Cette fois ci nous avons eu une chambre avec un lit deux places, un une place et un lit bébé qu'on nous a apporté. La plupart des chambres comportent une baignoire ce qui est très pratique pour/avec les enfants.

Je recommande toutefois pour une question de budget de plutot réserver des RB&B

Ceux qui me connaissent et/ou qui me suivent déjà sur instagram (ou bien qui ont lu mes précédents articles ) savent que je suis vegeta*ienne. 
J'ai donc profité de ce petit séjour pour manger dans des restaurants où je pouvait y trouvre mon bonheur et en même temps faire découvrir des plats à mon époux.

Dans le 10 ème arrondissement, il y a plusieurs restaurants indiens végétariens.
Cette fois-ci j'ai testé le Saravanaa Bhavan au 70 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
L'avantage c'est que la carte est écrit en français ce qui n'est pas le cas pour tous, les prix sont  abordables et il  est possible de prendre à emporter.





Ma puce à quasiment mangé la moitié de mon plat! Il faut dire que ma petite veggie est un ventre sur patte comme l'était son frère a l'époque.
Le seul inconvénient c'est que les serveurs ne parlent ni ne comprennent très bien le français.


En fin d'après midi après la non sieste des enfants et une fois mon mari rentré nous sommes allés au 8ème arrondissement.
Le but faire une petite croisière sur la seine en bateau mouche (13.50€/ adultes et gratuit pour les moins de 4 ans).

Pour le coup nous avons raté de dix minutes celui ou nous aurions pu y manger à un prix " raisonnable " ( raissonnable par rapport aux autres bateaux sur lesquel il était possible de diner a partir de 55€/ tête groups) alors a la place nous avons fait un repas très équilibre. .. chips et sandwiches .







Le Vendredi, go pour le 5 ème arrondissement.
Au programme la visite du jardin des plantes  (à 5 min de la gare d'Austerlitz)




Nous sommes passé que très rapidement et n'avons pas visité la serre; mon fils voulant surtout aller voir les dinosaures et animaux du muséum national d'histoires naturelles: plus précisément dans la grande galerie de l'évolution.
L'entrée y est gratuite pour les enfants. Prix pour deux adultes : 18euros
( nous avons essayer de maximiser les entrées gratuites)


L'endroit est vraiment magnifique. Nous sommes quelques peu plongé dans la pénombre et baigné par un bruit d'ambiance sous le signe des bruits d'animaux.
Sont exposés des squelettes et animaux de diverses espèces de tailles réelles. Au total 7000 espèces différentes.
A certains endroit des panneaux tactiles ludiques, permettant de sélectionner un animal et de voir sa fiche "biographique" apparaître.





Mon fils a vraiment adoré.  Je pense cependant que ce muséum sera plus apprécié par un enfant de 5 ans . En effet mon fils voulait toucher les animaux ce qui est évidemment interdit. Il y avait également une partie galerie des enfants, mais qui n'est accessible qu'à partir de 6 ans puisqu'il faut comprendre  et commencer a savoir lire.

Pour le midi nous sommes partis à la recherche du restaurant vegetarien  "Le grenier de notre dame" (rue de la bûcherie 75005 Paris) A 18 minutes à pied du jardin des plantes.
Nous maximisons la marche dès que possible, cela nous permet de visiter les quartiers. Et j'ai vraiment adoré le 5 ème arrondissement,





Les enfants étant fatigués nous n'avons pas visité Notre Dame ( il y avait une file d'attente importante) et sommes rentré faire la sieste à l'hôtel.
En fin d'après midi nous avons repris le(s) métro et sommes aller  dans le 6 ème arrondissement direction Odéon au jardin du luxembourg. Ce n'est pas la première fois que nous nous y rendons, mais il est très paisible et mon fils peut courir  regarder les canards ,les bateaux et au fond il y a un tres grand air de jeux fermé.  A savoir celui ci est payant,. Personnellement la première fois que nous y avions été cela m'avait choqué que l'entrée d'une aire de jeu publique soit payante :  2.50€ pour les enfants de plus de 15 mois et 1,50 € pour les adultes


@crédit photos: google

@crédit photos: google



@crédit photos: google




Samedi :Direction le 12ème arrondissement
N'étant pas pour les zoo, nous ne sommes pas allé au parc zoologique de Vincennes, mais c'est à savoir qu'il y en a un si vous souhaitez y emmener vos enfants.

Nous sommes allés à l'Aquarium Tropical de Palais de la porte dorée   au 293, avenue Daumesnil 75012 Paris (Station métro de la porte doree)
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Tarif; 10 euros pour 2 adultes.









Mon fils a adoré voir tous ces aquariums qui présentent la faune aquatiques des régions tropicales et il est vrai qu'il y avait de multiples espèces  (5000 spécimens )belles et drôle sou parfois étranges.  Du poisson rouge en passant par les tortues ou bien les raies. Sublimes. Et mêmes des crocodiles  (dont albinos) du Mississipi.
L,endroit est vraiment très agréables.  J'ai cependant été très déçu et attristée de constater de la petitesse des aquariums surtout par rapport à la quantité de poissons ( et parfois de tailles imposantes) vivants dedans et encore plus pour la reproductions des lieux de vie des crocodiles. ..


Pour le restaurant nous avons fait beaucoup de marche - 45 minutes à pieds de l'Acquarium-.
En effet j'avais repéré un restaurant sur le site  VégOresto  le "Gentle Gourmet" qui d'ailleurs m'avait été également recommande via une personne sur instagram (si elle passe par ici melle @princessedeschateauxdesable merci ).

Nous aurions pu prendre des métros puisqu' au final le restaurant est plus proche du 11ème , de la gare de lyon mais , comme dit précédemment nous aimons marcher pour découvrir les lieux que nous parcourons.  Par contre, là mon fils a fini dans la poussette et nous avons porté au bras à tour de rôle notre puce qui elle aussi  a fini par s'endormir.

Le gentle gourmet est vegan et gluten free bio et fait maison.















Niveau prix, c'est un peu plus haut de gamme. Compter entre 19 et 22 euros le plat principal.
Je dirais que c'est plus gastronome.Il faut bien se faire plaisir parfois et en toute honneteté que ce soit les plats en eux mêmes ou la présentations, le cadre cela les vaut !
Le personnel est vraiment très gentil et nous nous sommes régalés.  Une mention spécial pour le dessert d'ailleurs (miam )
Je vous laisse juger  par vous même à travers ces quelques photos ci dessus.


Nous aurions pu découvrir encore d'autrse lieux mais, notre fils souhaitait retourner au parc à odéon ce qui normal puisqu'à 3 ans et demi ce qui l'intérèesse surtout c'est jouer et courrir, Et nous étions là avant tout pour lui faire plaisir. Il adore aller à "pawi" comme il le dit.

Comme vous avez pu le constater nous avons à chaque fois trouvé des lieux d'activités pour enfants et des resto veggie/vegan sans trop de difficulté.

Paris présente bien des animations mais nous avions un budget limités ainsi qu'un nombre de jours et nos petits ayant 3 ans et demi et 1 an ils fatiguent vite.

N'hésitez pas à aller sur les sites  tels que "familinparis" qui permet de planifier les sorties et de vous  repérer à l'aide d'une carte.

Et vous quelles sont vos sorties préfèrée  pour un court ou long séjour à Paris avec les enfants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire