lundi 26 septembre 2016

Être matérialiste ?



J'ai l'impression que le fait de dire que l'on est matérialiste de nos jours  véhicule une image très péjorative.

 Selon le Larousse être matérialiste c'est " être orienté vers la recherche de satisfactions matérielles".

En lisant cette définition clairement cela me  renvoi l'image d'un défaut.
Etre matérialiste , une faute difficile à avouer ?


Je pense que chacun peut y voir sa propre définition.

Personnellement j'aime les belles choses , avoir un environnement harmonieux (mon chez moi par exemple) et cela me confère effectivement une sensation (importante )de bien-etre.

J'attache donc de l'importance au matériel .

Mon père était tapissier décorateur et ayant grandit dans un environnement où mes parents étaient (et le sont encore) toujours à la recherche d'amenénager aux mieux notre intérieur quitte à mettre des heures à changer les meubles de places ou passer des heures dans l'atelier pour confectionner de jolies choses y fait beaucoup.

Je suis donc quelqu'un de matérialiste si l'on en crois la définition cite ci dessus.

Pour autant , je pense que pour certains en tout cas pour moi etre matérialiste ne se résume pas simplement à cela .

Je ne suis pas à la recherche des derniers produits tendances, je ne suis pas matérialiste dans le sens où j'ai un besoin d'acquérir et d'entasser trouvant réconfort dans tout objets . 
Je pense que l'on peut etre matérialiste sans forcément dépenser dans les magasins, mais en ayant également recourt au "fait maison" ou "DIY" si vous préférez un terme plus "moderne".

Accorder de l'importance à des biens matériels ne signifie pas pour moi y accorder bien plus que l'humain.
Ce que me donne cette impression lorsque je lis des commentaires qui traite de ces sujets ou bien le dictionnaire ^^

J'aime à ce que mon foyer soit beau , accueillant , chaleureux car je trouve cela plus agréable que de se sentir bien chez soi (et entre nous être complimenté par la décoration de son intérieur fait toujours du bien à son estime ) et j'ai envie que mes enfants ressentent cette douce sensation dans le lieu, la maison , le foyer dans lequel ils grandissent, évoluent  chaque jours et dans lequel  ils créeront leurs souvenirs .

Mais , (et c'est bien là la complexité que j'ajouterai à cette définition ) il en reste pas moins que je ne définis nullement la valeur d'une personne aux valeurs matérielles qu'elles possèdent et surtout je privilégierai toujours la valeur humaine et le bien de mes enfants et de ma famille au sens plus large . Si demain je devais n'avoir que le minimum de confort et sans un esthétisme qui me correspond ce ne serait pas le plus gênant du monde du moment que je puisse être entouré de ceux  que j'aime dans la joie et la sante . Et c'est cela pour moi la valeur qui m'importe le plus .

Alors c'est sans hésitation que oui je peux dire que je suis matérialiste (et cela est évidemment accentué par ce monde de consommation qui nous véhicule ce faux besoin de possession mais cela on pourrait en reparler plus tard dans un prochain article si cela vous dit ) et ce sans considèrer que  c'est un tort ou un défaut .

D'ailleurs j'ai l'impression d'être souvent prise dans une dualité entre ce mode de consommation ( oui parfois trop excessif ) et cette moralité de l'autre part que l'on nous insurge "Bouh c'est pas bien de consommer vous êtes trop matérialiste ".

Je pense qu'il est possible de trouver un juste équilibre . Je suis d'ailleurs toujours à la recherche perpétuel d'un bon équilibre .
J'essaie d'ailleurs d'y trouver une certaine reconnaissance dans ma vie car j'ai la chance d'être dans un pays où il fait bon vivre et où il est possible d'avoir un toit , d'avoir un nécessaire minimum pour vivre et de pouvoir y ajouter d'autres bien matériels qui permettent d'y amener des touches plus personnelles, plus agréables au regard.

Le plus difficile reste de s'accepter comme nous sommes , meme si l'on ne rentre pas dans une case, sans se préoccuper des quant dira - t-on . 

Alors sachez que pour moi si vous êtes "matérialistes" , vous n'êtes pas une mauvaise personne et je n'y vois nullement quelque chose de péjoratif puisque chacun à sa propre définition et son degrés de matérialisme :)

Et pour vous c'est quoi être matérialiste?

1 commentaire:

  1. Effectivement, tout dépend ou l'on place le curseur... :)
    Les 2 définitions sont recevables.
    Nous sommes encore une fois dans l'interprétation....
    Bravo

    RépondreSupprimer