lundi 29 août 2016

Comment préparer l'aîné à l'arrivée du deuxième enfant?


△△▼▼▼▼▼△△ 
D I S C L A M E U R 
ANCIEN ARTICLE
△△▼▼▼▼▼△△
.
Lorsque j'ai appris que j'étais de nouveau enceinte il faut l'avouer ma première réaction n'a pas été de sauter de joie malgré le fait que cette seconde grossesse était voulue . Elle est arrivée plus vite que prévue et j'ai donc  angoissé à l'idée d'avoir deux enfants en bas âges à m'occuper mais surtout angoissé par rapport à mon deux ans. Comment et quand lui annoncer , comment le préparer à l'arrivée futur d'un nouveau petit être qui allait chambouler notre quotidien , son quotidien, comment faire pour qu'il ne se sente pas délaissé qu'il ne soit pas jaloux...?




Commençons par le commencement lorsque j'ai appris que j'étais enceinte. Le calcul fut vite faire bébé numerobis arriverait lorsque mon petit homme aurait 2 ans et demi.
Bien que ne pouvant pas prévoir sa réaction lorsque ce nouveau petit être serait réellement avec nous , nous avons décidé de le prépare aussitôt .
Nous avons donc prit la décision de ne pas attendre le 3 ème mois pour lui annoncer la nouvelle. Nous nous somme dit que si malheur devait arriver il serait sans doute trop petit pour comprendre et s'en souvenir .

Nous avons donc commencé peu à peu à lui dire qu'il était devenu un grand garçon (même si dans notre tête il restait notre bébé) afin qu'il ne passe pas de bébé à grand garçon une fois le deuxième arrivé. Puis expliqué que maman attendait un bébé dans le ventre et que celui ci allait grossir . Bien que cela étant abstrait encore pour un petit de cet âge le fait de lui dire les prépare tout de même.
De plus notre fils étant très actif et ayant comme jeu préféré a cette période de nous sauter dessus il était important qu'il cesse de me sauter sur le ventre alors autant lui expliquer le pourquoi du comment dès le début .

Je me suis pas mal servi de supports télévisuels et de livres. Je l'ai laissé regarder avec moi babyboom du fait qu’ils ne montrent pas vraiment les scènes. D'ailleurs après à chaque publicité de bébés il montrait la télévision en disant "bébé ".
Puis je lui ai montré des dessins animés  type "cailloux attend une petite sœur " ainsi que tchoupi et fait de même avec des livres. Pratiquement tous les jours (oui à ce rythme c'est  du conditionnement ) je lui disais que j'avais un bébé dans le ventre qui allait grandir et que ce serait son petit frère ou sa petite sœur . Je le préparais au fait qu'il faudrait y faire attention car il serait tout petit qu'il faudrait "être gentil lui faire des câlins" et que je devrais m'occuper de lui car il ne saurait pas se laver tout seul, que pour manger je lui donnerai le sein comme je lui avait donné quand lui était bébé etc . 

Mais aussi et surtout que cela ne changerait rien à l'amour que je porte pour lui et que nous continuerons à jouer ensemble et à avoir nos moments câlins etc .

La grossesse avançant et mon vente s'arrondissant je lui faisait prendre part en le laissant m'aider a mettre ma crème pour les vergetures et à toucher mon ventre quand il le souhaitait. Aussi , il aimait particulièrement soulever mon haut pour faire des bisous à mon ventre. J'ai essayé également de lui faire sentir le bébé bouger mais il n'a pas vraiment senti je pense que cela était trop abstrait pour lui.

Nous avons décidés également de lui faire choisir le doudou pour sa sœur .
Par contre je ne lui ai pas laissé le garder sinon il n'aurait pas compris pourquoi je lui aurait reprit par la suite .

Puis un bon mois avant le terme nous avons commencé à lui expliquer que bientôt sa petite sœur serait là avec nous . Que peut être les pompiers viendrait chercher maman ou du moins que j'irai à l'hôpital (ayant fait une infection urinaire + coliques néphrétiques  pendant ma grossesse il était déjà venu me voir à l'hôpital et savait donc ce que c'était) , que le bébé allait certainement pleurer etc .

J'avais également pris soins de lui préparer un petit cadeau pour la maternité afin qu'il ne se sente pas délaissé voyant tout le monde offrir des choses à ce nouveau petit être qui allait prendre temps de place dans notre vie .

Dès le premier jour il est venu  voir ce bébé avec curiosité.
J'ai toutefois fait en sorte que sa petite sœur ne soit pas dans mes bras à ce moment pour lui laisser le temps d'appréhender cette nouvelle petite chose et ne pas encore une fois qu'il se sente écarté . Je l'ai pris dans mes bras et c'est dans mes bras qu'il a pu s'approcher de plus près du "landau" de la maternité, se pencher et embrasser sa sœur .

De retour à la maison nous l'avons impliqué le plus que possible en lui proposant de nous aider. Je l'ai laissé (et le laisse toujours)  me passer  les couches par exemple, tenir le pommeau de douche pour remplir le bain de sa sœur et a présent je le laisse parfois détachés sa couche .

Une préparation pour notre petit réussie car il n'a montré alors aucun signe de jalousie et depuis la naissance est très affectueux avec sa petite sœur .
Je ne vous cacherait pas que nous avons eu une période d'une bonne semaine où il a été plus rude que d'habitude avec nous . Il n'écoutait plus, faisait des crises de colères. Mais, jamais il n'a eu de mauvais gestes envers sa sœur et  bien au contraire elle avait droit à beaucoup plus de baisers et câlins que nous .

Bientôt deux mois ce sont écoulés et il est toujours tendre avec elle et c'est un réel bonheur de voir nos deux amour ainsi<3


J'espère que ce petit article aidera les futur(e)s mamans et où parents qui se posent des questions quant à comment préparer leur aîné à l'arrivée d'un second enfant .

Et pour ceux qui sont déjà passer par la , comment avez vous fait ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire