mardi 30 août 2016

Avoir deux enfants en bas ages



△△▼▼▼▼▼△△ 
D I S C L A M E U R
 L'article étant ancien je l'ai édité a certains passages afin qu'il corresponde a ce moement même ou j'ai décidé de reprendre le blog
. △△▼▼▼▼▼△△
C'est en lisant le poste sur Instagram d'une maman abonnée que j'ai eu l'idée d'ecrire ce post.

Etre maman n'est pas toujours évident et face aux belles photos sur les réseaux sociaux de mamans et femmes aux allures de perfections,un coup de mou est vite arrivé et les hormones ne nous aident pas!

" Avoir deux enfants en bas âges " Une phrase type que j'ai tapé frequemment sur mon ami le moteur de recherche Google avant de tomber enceinte; quand l'envie d'un second enfant me titillait l'esprit puis pendant ma grossesse lorsque je commençais à me poser mille et une questions ...





Certains articles ou témoignages m'ont rassurés d'autres pas du tout..

A mon tour de vous livrer comment ça se passe chez nous maintenant que nous sommes passés à 4.

Les mots d'ordres sont or g a n i s a t i o n &  l a c h e z - p r i s e . (Si possible )

Personnellement pour m'aider à gérer au mieux cette nouvelle vie et me sentir moins débordé je me suis crée comme un petit planning .


Pour l'instant il est sur mon téléphone et je suis également adepte des listes sur papiers. Je pense acquérir un joli petit desk planner mais en attendant cela fait très bien l'affaire même si je bave devant les jolies photos des blogueuses , YouTubeuses ou instagrameuses. (Et notamment ceux de chez mr wonderful )

Je suis du matin ou plutôt c'est le matin ou je suis le plus motivé pour faire le maximum de tâches après c'est un peu plus compliqué j'ai tendance à repousser au lendemain et ce n'est jamais bon .

Mon deux ans et demi est un lève tôt à 6h30 il est debout
Il à a présent 3 ans et demi et j'ai gagné une demie heure, il se lève en général vers 7 h

- 6h : je me lève afin d'avoir au moins une petite demie heure rien qu'à moi pour prendre mon petit déjeuner tranquillement et regarder déjà mes messages et faire un tour sur Facebook , Instagram et Pinterest . Je prépare également celui de mon fils.
mon fils se réveil , je lui allume la tv pour qu'il puisse regarder ses dessins animés pendant que je me douche .
J'avais stopper la tv le matin puisqu'il l'a regardait au lieu de manger et ne voulais pas aller sous la douche ce qui entrainais mauvaises ambiance, désaccord, stresse & co 

♡-7h30/45: à cette heure-ci je suis donc douchée/habillée/maquillée et mon fils également (enfin lui, je ne le maquille pas hein ^^) . Pour lui le matin c'est toilette de chat , je lui lave donc au gans les zones principales (douches si vraiment on a le temps).
La rentrée est dans " deux dodo" et je compte garder ce même timming.

- 7h50/8h : si ce n'est pas déjà fait je réveille ma poupée (elle n'a pas encore 2 mois) afin de la changer et de lui donner la tétée avant le départ à l'école .
Ma fille a fête récemment ses 1 an et elle déjeune le matin à présent. J'ai donc prévu de la lever vers 7h40 afin d'avoir le temps de la changer,l'habiller et qu'elle puisse prendre son petit déjeuner (il faut compter 20 bonnes minutes) et surtout il faut que j'ai le temps de nettoyer la table et petit coup de balais avant le départ.

-8h20: en avant pour l'école (elle ouvre à 8h50). N'étant pas véhiculée nous y allons à pied enfin -je- car mes loulous sont dans la poussette . Il y en a pour 25 minutes aller . Je pourrais prendre le bus mais je préfère marcher histoire de faire mon sport et les petits prennent l'air et en étant bien couvert no problèmes. Je prends le bus seulement les jours de pluie .
En cours d'année départ décalé de 5 min car j'etais bien souvent en avance, et logiquement ce temps avant l'ouverture officielle de l'ecole est reservé aux periscolaires.
Cette année (ou tout du moins une partie) j'irai toujours à pieds à la différence que je n'utiliserai plus de poussette double mais une poussette classique avec marche pied

♡-9h30 : j'ai un peu moins de deux heures devant moi . La première chose que je fais c'est donc de changer de nouveau ma poupée et en général lui donner la tétée . Ensuite c'est partie pour le linge .. À étendre, à repasser et à ranger si jai le temps.
Ma poupée n'est allaiter à présent que deux fois par jour donc il n'y aura plus de tétée en rentrant mais une petite sieste de 10 à 11h .

Mais, ces deux heures peuvent servir également à m'occuper d'autres pièces de la maison ( mon linge n'est pas toujours sec du jour au lendemain) j'alterne donc selon les jours . Et j'essai par exemple de m'occuper de la salle de bain/wc le mercredi et de faire nos chambres à l'étage le vendredi.
J'essai aussi selon l'heure de pré-préparer le repas.

-11h : je stoppe toute activité afin de me garder un petit quart d'heure de pause et j'en profite pour redonner la tétée (enfin ce n'est pas une règle fixe puisque j'allaite à la demande et ma fille n'est pas encore réglée mais j'essai d'anticiper avant les trajets écoles.
Comme dit plus haut, il n' y aura pas de tetee pendant ce moment là. Ce sera l'heure de réveiller ma fille et lui laisser quelques minutes pour émerger avant de la préparer à aller chercher mon fils à l'école

♡- 12h30 : nous sommes de retour à la maison je prépare donc le repas
Deux solutions ici : soit je fais réchauffer un plat préalablement préparé la veille soit je fais un plat rapide mais équilibre du type jambon macédoine . D'ailleurs les légumes congelés sont devenus mes amis pour varier et pour une question de rapidité . J'ai cependant la chance d'avoir des tomates , carottes , courgette s du jardin (merci les grands parents)
Exit ici  le "jambon" puisque je suis passer végéta*ienne, et mes enfants mangent pareil.
Pour les intéressés un futur poste sur le fait "d'imposer" mon mode alimentaire à mes enfants.

♡-13 h : S i e s t e & Moment de calme ou je profite pour me boire une tisane et manger un petit carré de chocolat noir en regardant un peu ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux (oui c'est pas comme ça que je vais perdre mes kilos post grossesse je sais je sais ) avant d'aller ranger les affaires repassées et m'occuper des papiers administratifs et de passer un coup d'aspirateur (enfin il est souvent passer après tous les repas lol) .Je profite de ce moment aussi pour jouer et admirer ma bébé et parfois me reposer également
Grace à une alimentation équilibré et un peu de sport que j'ai fait pendant se temps libre, je les ai perdu ses fichu kilos (mais pas assez à mon gout) . Question sport et timming pour cette nouvelle année j'en ai strictement aucune idée...
Le moment de calme sera un peu plus court ma fille fait la sieste l'après-midi mais seulement une heure. Du coup l'aspirateur c'est pour plus tard (car contrairement à son frère elle a le reveil très leger et le silencieux étant DCD j'utilise celui pour travaux qui est lui bruyant).

- 15h /15h30 : mon titou se réveil de sa sieste . S'enchaîne donc la préparation du goûter , des parties de chatouilles, de lego, de jeu de voitures, de dessins animés ( j'aime particulièrement lui faire regarder que YouTube les "titounis"'on y retrouve aussi bien des comptines comme des vidéos pour apprendre les couleurs , les noms des fruits et légumes, partie du corps ect) et puis lire les livres car j'ai la chance que mon fils s'y intéresse.
Quand papa n'a pas besoin de sa tablette, c'est mon petit homme qui la prend . Plus pratique il gère tout seul ce qu'il veut regarder (sous mon oeil avisé) et je n'ai plus besoin de changer de dessins animés au bout de 3m50 lol et je peux m'occuper de ma poupée.

♡-entre 17/18h c'est le bain! Étant donné que je ne rempli pas le bain je peux me permettre de lui donner tous les soirs.
Je le lave puis le laisser jouer . Pendant ce temps je donne le bain également à sa sœur . Comme il est occupé et que nous pouvons parler en même temps. Certaines fois il m'aide et prépare le bain de sa sœur ou lui shampouine la tête Je prepare également à ce moment là les affaires pour le lendemain cela me fait gagner du temps.
Le bain à deux c'est mieux ^^

-18h/19h l'heure du repas pour nous deux ou lui seulement . Cela dépend de l'heure ou rentre mon mari.
Nous somme trois à manger à présent. Je suis d'ailleurs dans l'étape de l'apprentissage du repas à la petite cuillère/fourchette de ma poupée... vive mon ami le balais

♡-20h: au l i t . Petit câlin petit bisous , petit mot doux sans oublier de lui dire que je l'aime
Et dans la demie heure qui suit on remonte pour lui dire de dormir car entre temps monsieur à rallumer sa lumière pour jouer avec ses voitures dans le lit.
Le rythme est toujours a peu près identique.Je n'avais pas précisé car cela me semble évident mais après le repas il y a le brossage des dents :)  Le coucher est entre 19/20heures puisque mon fils joue dans son lit et ne s'endort pas aussitôt. Nous le couchons donc tôt pour qu'il ne s'endorme pas trop tard puisqu'entre le moment ou nous le couchons et ou il s'endort se passera facilement entre 30 min et 1heure de jeu. 

Ensuite place au repas avec papa (qui rentre à 20h en general donc il voit notre fils juste avant le couche ) puis je fait en sorte de nettoyer table et cuisine puis je fais mon sol. Comme cela mon fils ne marche pas pendant que le sol est mouillé et lorsque je me lève le bas est en ordre et c'est bien agréable .
Pour ma puce le coucher est plus tard en moyenne la dernière tétée est vers 21h30/22h dépendant des jours. Après je vous épargne me détails des réveils nocturnes.
Ma fille se couche a présent en même temps que son frère. Nous faisons la course tous les trois jusqu'a la chambre de celui-ci. Bisous a son grand fère puis je l'allaite avant de la coucher.
En général je nettoie la table avant de les coucher. Pour le reste identique, je passe la serpillère.

Évidement ceci est un (long) résumé , cela peut varier certains jour notamment lorsqu'on fait les courses ou passes l'après midi chez les grands parents une fois par semaine et de la météo .

Ceci est pour l'instant l'organisation que j'ai trouvé pour etre à peu près à jour avec mes deux enfants en bas âges .

Je n'ai donc pas le temps de m'ennuyer.

Je m'octroi tout de même un moment rien qu'à moi pour me détendre et me chouchouter le dimanche en fin d'après midi pendant que papa s'occupe des petits car je pense qu'il est très important de ne pas s'oublier . Je suis une maman certe et j'adore cela, mais je reste avant tout une femme et j'ai besoin de me sentir bien et de rester au maximum coquette.

Et vous comment vous organisez vous avec vos petits bouts?

Prochain article en prévision : l'annonce de la grossesse à l'aîné cela vous tente?

En attendant prenez soin de vous et de votre famille :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire